aba-01_petit.jpg (3245 octets)Kosovskva Mitrovica, coupée en deux, ethniquement et physiquement. Au nord de l'Ibar, le fleuve traversant la ville d'ouest en est, se trouvent les Serbes. Sur la rive opposée, les Albanais.

A quelques kilomètres au nord de Kosovska Mitrovica, [Zvecan et son usine de plomb]... source entre autres des discordes qui agitent la ville. Les Kosovars veulent récupérer le complexe industriel car c'est un maillon manquant pour une économique autonome. Mais la ligne de "division" du Kosovo laisse aux Serbes la zone au nord de Kosovska Mitrovica jusqu'à la frontière avec la Serbie, distante d'une vingtaine de kilomètres.

Au rayon des problèmes qui font de la ville une poudrière en puissance : l'embargo bien entendu, qui fait des quartiers serbes des quartiers où on ne trouve rien et des quartiers kosovars au sud où on trouve de tout. Coté shopping, on ira donc plutôt au sud pour acheter tous les CD et jeux piratés du monde à 20 francs. Coté soirée, on ira au nord où restaurants et bars sont de très bons rapport qualité prix.

Discordes toujours : le "barbecue", monument (!) à la gloire de Milosevic qui surplombe la ville ; les premières enclaves de Kosavars sur la rive serbe ; etc. Entre les deux communautés se trouvent (sur et à coté des deux ponts) les soldats français qui filtrent les passages d'une zone à l'autre et qui régulièrement tentent de définir l'origine de coups de feu de provocation.

Et puis en février et août 00, militaires et gendarmes mobiles étaient eux-aussi de la partie lors de sérieuses échauffourées entre Serbes et Albanais.

  

Lire aussi quelques [ articles de presse ]

mitrovica-mar00.jpg (623850 octets)

  

Troubles de mars 2004

     

Pont Est     

mit022_petit.jpg (2674 octets)
  

  

Pont Ouest vers Dolce Vita       

mit025_petit.jpg (2842 octets)  

[ le pont Ouest (ancien "Austerlitz") de 1999 à 2001  >> ]

  

  

Zone de confiance    

mit026_petit.jpg (2889 octets)
 

[ la construction de la passerelle pendant l'hivers 99/00 >> ]  

La carte de la "zone de confiance"

[ voir aussi les photos de la Zone de Confiance prises de la rive nord de l'Ibar >> ]

  

  

A visiter, la décharge...      

  

 

Usines et pollutions  

  

  
Dernière mise à jour de la page : 02 mai 2004