Ci-dessus : le sergent Bondsteel   juste derrière le fanion de sa compagnie. Photo [ www.mishalov.com ]

Photo [ www.mishalov.com ]

 

Liens :

[ la Task Force Falcon ]

[ TFF - Bondsteel ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Les Etats Unis ont accepté de fournir une force d’environ 7.000 américains pour prendre part au groupement OTAN KFOR afin de pouvoir maintenir un force militaire efficace au Kosovo et pour assurer un retour sans risques des réfugiés Kosovars.

Les Etats Unis soutiennent la KFOR en fournissant le quartier général et   les troupes de l’un des quatre secteurs de l’OTAN. Les Etats Unis de la même façon fournissent le personnel, les unités et les équipements à d’autre membres de l’organisation KFOR. Le secteur US est au sud est du Kosovo. Le quartier général des forces US est situé au Camp Bondsteel, construit sur 750 hectares d’une ancienne terre de culture près de Urosevic. Bondsteel a un périmètre de plus ou moins 6 miles.

Le camp de 1.000 hectares était contruit sur un ancien champ. Les camps de base Bondsteel et Monteith ont été établis en Juin 1999 au Kosovo en tant que points provisoires pour la majeur partie des forces américaines basés dans la Brigade-Est Multi National. Quelques 4.000 membres de service UD ont été basés au Camp Bondsteel, dans les champs près de Urosevan et 2,000 autres était au Camp Monteith, près de Gnjilane.

 

 

Les deux camps ont été nommés en mémoire des bénéficiaires des médailles d’honeur, le Sergent James L. Bondsteeel, honoré pour son héroïsme au Vietnam, et le premier lieutenant Jimmie W. Montieth Jr. Honoré pour son héroïsme en France durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le Camp Able Sentry, situé près de l’Aéroport de Skopje en Macédoine sert en tant que point d’entrée au Kosovo pour les provisions et le personnel. D’autres 500 américains soutiennent l’opération à partir du Camp Able Sentry dans l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

 

 

Le contingent américain est connu comme « Task Force Falcon » Il y a plusieurs endroits au Kosovo, autres que ces camps de base, ou des soldats US maintiennent une présence.

Les forces américaines sont rentrés au Kosovo en Juin 1999 suivant l’Opération de Force Allié de l’OTAN. A partir de ce moment des officiers militaires ont travaillé rapidement afin d’améliorer la qualité de vie des membres du service.

 

 

Au début, les planificateurs voulait utiliser les leçons apprises en Bosnie et ont convaincu les preneurs de décisions d’arriver à la «construction définitive» du camp de base le plus rapidement possible. A cause de l’incertitude concernant la durée de la mission en Bosnie, quand l’armée a traversé la rivière Sava vers la Bosnie en 1995, les soldats étaient tout d’abords logés sous des tentes – en hiver ! Quelques semaines après seulement, ils ont été déménagé dans des baraquements asiatiques (SEA) semi-permanents (un modèle qui fit ses débuts sur le théâtre d’opérations au Vietnam) en camp de base.

Les Ingénieurs planificateur savaient qu’il était beaucoup plus rentable de renoncer à cet approche graduelle au Kosovo et d’aller directement à la construction définitive de baraquement SEA et les chefs opérationnels approuvèrent cette approche.

En contraste avec la mission de conservation de paix en Bosnie ou les troupes ont vécu sous des tentes pendant plusieurs mois avant d’occuper des structures solides, DoD ont décidé d’ériger des baraquements SEA dès le début.

Les baraquements SEA, structure bois et un seul étage, ont tout d’abord été utilisés au Sud Est Asiatique et ensuite en Bosnie. Les militaires ont re-agencé les baraquements SEA spécialement pour Kosovo. Chaque structure en bois a une latrines mâle et femelle et six chambres logeant chacune six membres de service. Les baraquements ont chauffage, eau chaude, air conditionné, tuyauterie, électricité et téléphones.

 

 

Une force de protection efficace est essentielle au Camp Bondsteel, qui est situé dans une série des collines laminés, tout près de la forêt sur plusieurs limites. Après que le 9eme Bataillon de Génie Mécanisé ait utilisé leur blindés de combat de terrassement pour créer un périmètre rapidement, le 94ème ECB(H) et la Corporation Brown and Root Services, ensembles ont complété avec mur de terre de 2.5 mètres de hauteur autour du périmètre.   Des arbres ont été coupés afin de laisser suffisamment de camps de tir et construit autour du périmètre 9 tours de garde en bois.

Mais dû à la terre, les pestes et besoins d’une bonne ligne de vue, le bataillon a modifié les tours en les plaçant sur une dalle en béton et en rajoutant des échelles d’accès plus sures et accessibles. Cinq des neuf tours ont été placés sur deux MILVANS, soudés ensemble, pour permettre une meilleur visibilité. L’altitude augmenté permet aux soldats d’avoir une vue de la zone de 18 pieds au dessus du sol au lieu de huit habituels.

A cause de la topographie et la population du camp, il a eu deux zones indépendantes de bases vie en service, avec de bâtiments en bois semi-permanents connus comme le style Davidson de baraquements SEA.

 

 

Le bataillon a aussi crée des baraquements SOCCE (modifiés pour le Commandement des Opérations Spéciales et Eléments de Contrôle) et des baraquements SEA, pour officiers / senior non commissionnés, qui ont 10 chambres avec des installations latrines séparés, toutes les deux chambres.

Le 94ème ECB(H) a crée le réseau routier du Camp Bondsteel, qui était essentiel pour réduire les orages de poussière aveuglantes et permettre le déplacement quand des pluies torrentielles rendaient le sol d’argile    infranchissable. Ils ont construit le stationnement de l’hôpital du camp, crée la route vers la cour des matériaux civils et militaires, et ont étalé une surface double – socle en bitume sur la route d’accès est du camp.

Le bataillon a modernisé la salle principal des réunions et autres zones dans le centre de commandement « Task Force Falcon ». Il fut aussi crée un système de stockage d’armes confisquées et conçu des sols pour 200 tantes, afin que le soldats soient hors de la boue en attendant la construction des baraquements SEA.

 

 

Pour créer les zones de bases vie, le 94ème ECB(H) a transformé la topographie du Camp Bondsteel pour maximiser l’emploi du sol. La première mission de terrassement, surnommée Opération Montagne Wolverine après la mascotte du bataillon, a exigée le transfert et redistribution de plus de 150 000 mètres cubes de terre. Ceci est l’équivalent d’un terrain de football avec 100 pieds de profondeur.

Pour gagner du temps, le bataillon a réduit les deux plus hautes collines du Camp Bondsteel et ils ont parallèlement remplit le très large ravin entre elles. Combinant les efforts des quatre compagnies intégrées, le bataillon a travaillé de jour et de nuit totalisant 20 heures par jour. Quelques fois douze grattoirs 621B, huit bulldozers D7G, trois niveleuses 130G et six compacteurs vibratoires et pieds de mouton opérèrent dans les collines.

En 30 jours, le bataillon élargit les zones de bases vie, créa des zones pour l’égouttoir de nettoyage du camp et plus de la moitié des réservoirs électriques et construit une fondation pour la route d’accès du nord.

En même temps le bataillon créa la place de stationnement de l’activité d’apport de soutient logistique Américaine. Cette zone de 600 x 160 mètres, qui nécessitait de 70 000 mètres cubes en terre d’une opération de creusement et remplissage, allait finalement comprendre une chapelle, une tente morale et de bien – être, le Service d’Echange Armée et Force Aérienne, et le salon de coiffure (pour hommes).  Equipement et opérateurs de neuf  pelotons de Wolvrine ont travaillé jour et nuit pour achevé ce projet.

 

 

Peu après que les préparatifs du site aient commencés au Camp Bondsteel, un pipeline de 36 – inch de gaz naturel a été découvert sous le camp, juste à l’endroit ou nous voulions faire une entaille de 3 pieds ! Il était plus simple de re-dessiner le camp autour du pipeline que de le déterrer, et c’est la raison pour laquelle à ce jour, une bande de terre « non construite » cours de nord est au sud est parmi les baraquements SEA.

L’absence total d’installations de traitement d’eaux usées civiles au Kosovo a forcé une première diversion d’un équipement essentiel horizontal pour la construction des lagunes d’eaux usées. Ce projet était essentiellement écologique car il n’y avait pas d’usines de traitement d’eaux usées et la population locale (y compris ceux aux service des unités militaires) vidaient les eaux usées non traités directement dans les ruisseau. La création de la lagune est une mission techniquement stimulante et nécessite que le quatre zones, de 200 x 300 mètres, aient des déviations en profondeurs ne dépassant pas 3 inch. (je ne suis absolument pas sure d’avoir compris cette phrase, alors elle doit pas être bien traduite, sorry). Conduite par les 535ème et 568eme Compagnies d’Ingénieurs (CSE), cette première zone terminé a une déviation maximum de seulement 2 inches au travers de son entière surface de 60 000 m2.

 

 

Le Camp Bondsteel a un complexe amélioré de détention avec une structure provisoire de 250 x 350 pieds, composée des tentes avec des murs et sols en contre-plaqué, électricité, chauffage et lumière.

Le projet inclus aussi un point des douches séparées et mesures de sécurité – clôtures du périmètre, câble concertina triple-standard, verrouillage des grilles, et un tour de garde amélioré. Ce complexe a remplacé une cellule d’emprisonnement provisoire à Bondsteel et assure de l’espace aux personnes détenues pendant des incidents dans le secteur US au Kosovo.

 

 

En Août 1999, le 9ème Bataillon de Génie Mécanisé du Camp Bondsteel a changé le périmètre sud ouest du camp pour agrandir la zone d’atterrissage d’hélicoptère. Les Ingénieurs ont retravaillé le câble tripe – standard concertina pour le retirer de la zone prévue aux atterrissages.

Pour réaliser ce changement dans le périmètre, les ingénieurs ont du premièrement couper des arbres pour deux raisons, faire de la place et permettre une bonne vue à partir de la tour.  Ils ont travaillé avec l’organisme  d’ Affaires Civiles afin de coordonner l’enlèvement des arbres avec les villageois propriétaires des maison voisines. De la même façon, en Août 1999 la zone d’atterrissage hélicoptère, en service à l’époque de l’ouverture du Camp Bondsteel, a déménagé de la zone de commandement d’opérations au la zone de poste du périmètre sud.

Cinq nouvelles zones d’atterrissage d’hélicoptères, faites de revêtement aluminium, ont gérée les atterrissages durant plusieurs mois jusqu’à l’accomplissement d’une zone d’aviation élargie avec 52 pistes.

Le 94ème Bataillon du Génie a aussi achevé des zones séparées de débarquement ou parachutage de   (sling loads) et de (chinhooks) (CH47s).   Le ancien site de parachutage libéré a permit aux ingénieurs d’agrandir la route principale d’accès et préparer le terrain   pour la construction de quatre (clamshells) qui sont momentanément des structures en armature et tissu. L'idée était de faire transiter tous les avions du Camp Able Sentry, Macedoine, au Camp Bondsteel en tant que base principale.

 

Texte : [ www.globalsecurity.org ]

  

  
Dernière mise à jour de la page : 31 oct. 2003